Skip to content Skip to footer

Entrepreneure, consultante et éditorialiste.

Brief info

Paola Audrey N. est une entrepreneure, consultante et éditorialiste.
Née et élevée à Douala (Cameroun), elle s’installe en région parisienne à l’âge de 12 ans.
A 18 ans, elle fait le choix de s’orienter vers les métiers du luxe. C’est alors qu’elle co-fonde FASHIZBLACK – devenu un des médias de référence en matière de Mode afro – pendant ses études en classe préparatoire au lycée Henri IV (Paris). De blog mode, ce projet va se transformer en magazine digital, puis en publication imprimée en 2012.
De 2008 à 2016, elle va chapeauter la production de chaque numéro du magazine, distribué dans les kiosques d’une dizaine de pays à l’international (Afrique du Sud, Belgique, France, Kenya, Angleterre..). Paola va également encadrer les équipes éditoriales web et print, ainsi que les collaborateurs étrangers (photographes, stylistes, maquilleurs).
Paola Audrey a travaillé sur de nombreux projets éditoriaux incluant des personnalités ou marques telles que Kelly Rowland, L’Oréal, Solange Knowles, GARNIER, Louis Vuitton, VERSACE, Maria Borges et bien d’autres. Son rôle de rédactrice-en-chef l’enverra également aux 4 coins du monde pour couvrir des événements, de la République Dominicaine au Niger. Elle a été à la direction artistique des deux projets d’extension de la marque FASHIZBLACK, la FASHIZPARTY (en partenariat avec la chaîne TRACE TV) et la collection de produits dérivés Diver-City, portée par plusieurs célébrités dont Inna Modja ou le chanteur Corneille.
Ses travaux lui ont valu des parutions, mentions et interviews dans CNN INTERNATIONAL, LE MONDE, FORBES Africa, JEUNE AFRIQUE, TEEN VOGUE US, GRAZIA France, RFI, FRANCE INFO, MADAME FIGARO, LE POINT parmi tant d’autres. En septembre 2014, elle est nommée dans la catégorie « Entrepreneur de l’année » par la chaîne d’information business CNBC AFRICA pour les AABLA 2014 (All Africa Business Leaders Awards). Elle s’exprimera également sur son parcours lors de conférences à Sciences Po Paris, à l’Université de la Sorbonne ou encore à la prestigieuse école de commerce européenne ESCP-EAP.
De plus en plus sollicitée pour son expertise en matière de marketing créatif, communication et nouveaux médias, elle devient consultante et accompagne des créateurs, artistes et entrepreneurs basés dans/ciblant les principaux marchés émergents en Afrique francophone. Elle finit par fonder son agence créative dédiée à l’Afrique, PANNELLE & Co, à la fin 2013. Pour le compte de cette agence, elle va accompagner et conseiller entre autres le rappeur Stanley Enow (primé aux MTV Africa Music Awards 2014) ou encore KIFF NO BEAT, le groupe-phare du Hip Hop ivoirien.
Pendant l’été 2014, elle quitte définitivement Paris pour Abidjan, où elle réside désormais. Elle travaille d’abord comme Digital Communications Manager au sein du groupe MW-DDB, un métier qui l’amène à accompagner quotidiennement divers grands groupes comme MTN Côte d’Ivoire ou le groupe d’assurances GRAS SAVOYE sur des problématiques de communication liées au web. Un an après son arrivée en Côte d’Ivoire, le groupe de communication VOODOO la repère et lui confie la responsabilité de ses magazines, en la nommant à la tête de l’éditorial et du digital au sein de sa filiale Voodoo Media. Couplées au poste de rédactrice en chef du célèbre LIFE Magazine, ses nouvelles fonctions l’amènent également à superviser Tycoon, magazine économique destiné au leadership et aux chefs d’entreprise.
Fin 2016, Paola publie « GLOBAL AFRICA« , son 1er livre, co-écrit avec son associée Laura Eboa Songue.
Au mois de février 2017, elle quitte le groupe VOODOO et s’investit dans le développement de son agence. Quelques jours plus tard, elle accueillera notamment la branche franco-africaine d’UNIVERSAL MUSIC comme client, pour qui elle effectue des missions de conseil en Relations Publiques et Presse digitales. Depuis, son équipe et elle ont eu à travailler pour le compte de personnalités de la musique telles que le rappeur sénégalais Canabasse, le DJ et producteur international Boddhi Satva ou des marques de cosmétiques telles qu’Yves Rocher et Maybelline.
Par ailleurs, Paola écrit des articles ou tribunes pour des médias de renom tels que Le Monde Afrique, Okay Africa, The Africa Report ou encore le célèbre blog nigérian NotJustOk.
Pour le compte de son agence créative, elle produit « Le Flow« , un podcast sur les cultures afro-urbaines qu’elle anime avec Florent D., un professionnel de l’événementiel.
Aujourd’hui âgée de 30 ans, Paola Audrey Ndengue continue de s’investir au quotidien dans la promotion et le développement des industries créatives en Afrique, notamment via sa newsletter “Africa Digest“. Envoyée chaque semaine à des milliers d’abonnés, elle y partage ses coups de coeur, informations à connaître ou analyses dans les secteurs de la communication et de l’art de vivre en Afrique. Elle est également régulièrement sollicitée pour animer des panels sur la mode, la musique ou la communication digitale.
En 2019, pour le compte de la chaîne TV5 Monde Afrique, elle écrit, anime et produit la web-émission “Afrique & Pop”. En parallèle, elle travaille comme Marketing Manager pour la déclinaison ivoirienne de la série télévisée MTV Shuga, portée par la Fondation MTV Staying Alive.
Enfin, Paola a été sélectionnée en 2019 par le magazine Forbes Africa comme faisant partie des 30 créatifs de moins de 30 ans les plus prometteurs du continent, aux côtés entre autres du chanteur nigérian Burna Boy et de l’actrice sud-africaine Boity.
En 2020, le média Okay Africa l’a classée parmi les 100 femmes africaines de l’année. La même année, elle lance et produit “Le Débrief”, une émission consacrée à l’actualité africaine.

Vidéo Adama

Leave a comment

Formulaire Inscription Forum

Recevez par email le programme du Forum et connectez-le à votre agenda !

X